TROIS C-L : TRIBUNE // Dance Your Self ! – PATCHWORK Hip Hop – Villa Romaine d’Echternach

Nous vous présentons chaque mois 3 de nos partenaires culturels. Les spectacles que nous vous annonçons ici sont du mois suivant et accessibles avec votre Kulturpass.

Le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois est heureux de vous faire découvrir son programme estival avec son tout nouveau festival TRIBUNE // Dance Your Self!,  qui aura lieu du 4 au 6 août 2022 à Esch Belval.

Dans le cadre d’Esch 2022 et de Kaunas 2022, Capitales européennes de la culture, le TROIS C-L vous propose une programmation de spectacles exclusifs ainsi que des workshops inédits offrant un dialogue multiculturel, créatif et contemporain entre 3 chorégraphes luxembourgeois.e.s et 3 chorégraphes lituaniennes.

HANDS UP, AGNIETE LISIKINAITE &
RAUM, WILLIAM CARDOSO 

04.08.2022

Ce sont les chorégraphes Agniete Lisickinaite et William Cardoso qui lancent la première soirée de TRIBUNE // Dance Your Self! avec leurs œuvres respectives HANDS UP et Raum.

Les deux pièces qui s’enchaînent sur la scène du Plancher des Coulées aborderont des sujets d’actualité qui questionnent nos ressenties physiques autant que psychologiques.
Avec sa pièce HANDS UP, Agniete Lisicknaite explore la culture de la protestation ainsi que son impact. William Cardoso, quant à lui, créera, dans Raum, un lieu de rencontre où nos démons se confronteront à une volonté de forme d’équilibre.

EVENING 1 – HANDS UP, Agniete Lisickinaite © GintareZaltaukaite

CRACKS, GRETE SMITAITE &
(DI)SPERARE, GIOVANNI ZAZZERA

05.08.2022

Pour cette seconde soirée, Grete Smitaite et Giovanni Zazzera présenteront chacun.e les pièces CRACKS et (di)SPERARE.

Avec CRACKS, la chorégraphe et interprète Grete Smitaite abordera la complexité de l’être humain comme une entité multiple.
La pièce (di)SPERARE de Giovanni Zazzeraremettra, de son côté, les croyances en question et leur impact sur les individus et la société.

 
 
 
 
 

Evening 2 – (di)SPERARE, Giovanni Zazzera © Giovanni Zazzera

IT’S NOT YOUR DREAMde Vilma Pitrinaiteet WHAT DOES NOT BELONG TO US de Sarah Baltzinger seront les deux pièces qui marqueront cette dernière soirée de festival.

La chorégrapheVilma Pitrinaite explorera dans sa pièce le processus de rébellion ainsi que les caractéristiques et les conditions qui incarnent son apparition. Sarah Baltzingercherchera, à travers sa création, à déconstruire l’image de la masculinité pour nous plonger dans l’univers intime et radical de deux hommes qui découvrent de nouvelles formes de vulnérabilité et d’émancipation.

 
 
 
Evening 3 – IT’S NOT YOUR DREAM, Vilma Pitrinaite ©Caroline Lessire

 

SOIRÉES
Date : du 04.08 au 06.08.2022
21:00 – 23:00
Lieu : le Plancher des Coulées
6 Av. des Hauts-Fourneaux
Esch-sur-Alzette
Belval Luxembourg

WORKSHOPS

TRIBUNE // Dance Your Self! regroupe 3 chorégraphes de la scène luxembourgeoise et 3 chorégraphes venant tout droit de Kaunas, qui travailleront en binôme pour vous proposer des workshops inédits autour de différentes thématiques. 

Ce projet entre dans le cadre de Esch 2022 et Kaunas 2022, les deux Capitales européennes de la culture.

– 02, 03, 04.08.2022 : TRIBUNE // Way out Way in workshop
Ce workshop proposera un processus de recherche collectif sur le sujet de la reconnexion au féminin. L’exploration autour d’une œuvre plastique et de son temps d’installation donnera l’opportunité aux participantes de poser leurs témoignages (dansés, parlés, écrits…). L’objectif est de construire, en communauté, de nouveaux liens avec les identités féminines.
Public : Féminin, 18+

– 03, 04, 05.08.2022 : TRIBUNE // Voyager Ensemble workshop
L’atelier de danse met l’accent sur le retour à nos souvenirs. Nous rencontrons des êtres humains avec lesquels nous vivons des moments intenses et importants. Comment créer des personnages inspirés des personnes que nous avons rencontrées ou des expériences que nous avons vécues au cours de notre vie ?
Public : 55+

– 04, 05, 06.08.2022 : TRIBUNE // 2-gether workshop
Les deux chorégraphes animeront un workshop où un terrain de jeu pour les duos émergera. Une exploration des expériences vécues ensemble permettra d’explorer la relation du duo. Des ami.e.s, des membres d’une même famille, un couple, des colocataires pourront ainsi se plonger, en dansant et créant, dans l’imaginaire de chacun et construire un univers créatif en commun.
Public : Binôme, 14+

WOKSHOPS
Date : du 02.08 au 06.08.2022
Horaires : 18:30 – 20:00

Frais de participation 1€50 pour les bénéficiaires du Kulturpass

Plus d’informations:  ICI

Le collectif hip-hop KnowEdge

KnowEdge est une asbl luxembourgeoise qui promeut la danse urbaine au Grand-Duché. Elle favorise le développement d’artistes urbains par l’organisation d’évènements sociaux et culturels
​A travers ses différentes initiatives pédagogiques, KnowEdge souhaite faire découvrir les danses urbaines au plus grand nombre, y compris au public familial. C’est dans le cadre d’Esch2022 que le collectif hip-hop propose une pièce de danse intitulée « Patchwork ». 

En tant qu’individus, nous évoluons et nous grandissons jour après jour. Notre héritage culturel, nos relations, nos choix, les hasards et bonheurs du quotidien nous façonnent. Ces expériences de vie mises bout à bout construisent notre identité. Ensemble, à l’image d’une aiguille, nous les relions pour créer du sens.
Pas à pas, quatre personnages mettent en mouvement leurs histoires. A travers les chemins sinueux qui les guident dans leur quête d’identité, des fragments de vies se dévoilent et s’entremêlent. Ils se composent de rêves, de défis et d’interrogations… beaucoup d’interrogations. Perdus dans leurs pensées, le quotidien les rattrape sans crier gare. Peut-être l’occasion de créer des rencontres ?

Représentations:

AOUT :  Samedi 13 août à 21h au Plancher des Coulées à Belval 
Plus d’infos via info@knowedgeasbl.com

NOVEMBRE :  Jeudi 24 novembre au Aalt Stadhaus, Differdange 
Séance Tout public en soirée
Vendredi 25 novembre au Aalt Stadhaus, Differdange
Séance Scolaire

DECEMBRE : Lundi 12 décembre à 10h (séance scolaire) et à 20h-  Mardi 13 décembre à 10h (séance scolaire) et à 20h
à l’ancien cinéma Ariston, Théâtre d’Esch

Pour plus d’informations et des réservations avec le Kulturpass veuillez contacter: info@knowedgeasbl.com
Pour réserver vos places au traif de 1€50, veuillez indiquer votre nom et prénom ainsi que votre numéro du Kulturpass.

À la périphérie de la ville d’Echternach, sur le site du lac d’Echternach, se trouve l’un des plus grands et des plus riches domaines des provinces du nord-ouest de l’empire romain.  La maison de maître qui fut entièrement dégagée lors de fouilles archéologiques, ressemble à un véritable palais dont les soubassements, les caves et les bassins d’ornement sont conservés.

Aujourd‘hui, ce site muséal présente dans un jardin romain plus de 70 plantes médicinales et ornementales. Un centre d’information fournit une image explicite et vivante de la vie quotidienne à l’époque romaine dans cette maison de maître. Plus d’informations : www.mnha.lu
photo MNHA / Tom Lucas

Heures d’ouverture 
Lundi: fermé | Mardi-dimanche: 10 – 12 h et 13 – 17 h

Entrée gratuite

Adresse
Villa romaine d’Echternach
47, Rue des Romains
L-6478 Echternach
Parking Lac Echternach

Visites guidées du mois d‘août
Dimanche 07 août 15 h (FR/EN/NL)
Dimanche 14 août 15 h (FR/EN/NL)
Dimanche 21 août 15 h (FR/EN/NL)
Dimanche 28 août 15 h (FR/EN/NL)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email