Médiation culturelle

Définition de la médiation culturelle

« À la jonction du culturel et du social, la médiation culturelle déploie des stratégies d’intervention – activités et projets – qui favorisent dans le cadre d’institutions artistiques et patrimoniales, de services municipaux ou de groupes communautaires, la rencontre des publics avec une diversité d’expériences. Entre démocratisation et démocratie culturelles, la médiation culturelle combine plusieurs objectifs : donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire. »

Source : LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés – Culturepourtous.ca

Rôle de la médiation culturelle au sein de Cultur’all

Le rôle du Kulturpass est principalement de lever le frein financier à l’accès à la culture, mais cette solution, aussi intéressante soit-elle, ne se suffit pas à elle même.
C’est pourquoi Cultur’all a aussi vocation à sensibiliser les citoyens et les acteurs politico-sociaux aux bienfaits de la culture et aux différents freins rencontrés par les bénéficiaires du Kulturpass. De même, Cultur’all souhaite briser les barrières qui séparent les gens des créations culturelles, non pas seulement parmi ses bénéficiaires, mais dans la population en général. Les arts et la culture semblent encore réservés à une élite, alors qu’ils nous entourent, façonnent notre réalité et constituent une forme d’expression du vivant. La culture, c’est nous.

Méthodologie participative et outils pédagogiques

Depuis 2018, l’association Cultur’all s’est dotée d’un nouveau levier pour accompagner un travail de médiation socioculturelle qui cible tout d’abord les partenaires du Kulturpass. Ce travail se fait par l’intermédiaire de rencontres entre différents acteurs. Lors de ces rencontres, des méthodes de travail participatives et créatives sont utilisées pour encourager les participants à s’exprimer et à échanger librement des idées. Chaque nouvelle rencontre avec des partenaires sociaux a donné lieu à des découvertes inattendues et ludiques, et à des moments riches en émotions.Par cette approche, Cultur’all espère susciter un engagement plus fort des partenaires et engendrer un réel effet multiplicateur pour le projet

Élargissement et diversification du réseau de partenaires

Une des missions de Cultur’all est de créer un réseau oeuvrant en faveur de la promotion de la culture et des arts auprès d’un public cible précarisé. Cultur’all a conclu plus de 120 conventions avec des structures culturelles et des structures à vocation sociale. Consciente du fait que les structures sociales sont des « vecteurs » essentiels et des multiplicateurs incontournables de l’éthique du projet Kulturpass, l’association Cultur’all organise des rencontres entre les acteurs culturels et les acteurs sociaux.

  • Convention avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Il s’agit d’une « fondation qui a pour objet de promouvoir la citoyenneté à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels ». Cette dernière encourage « les enfants et les jeunes en particulier ainsi que la population en général à la participation à la vie et aux débats politiques ». Ce partenariat s’inscrit dans une vision bien plus large du rôle que peut jouer le Kulturpass.
  • Partenariat culturel avec les Clubs Senior du réseau Help qui proposent un vaste programme d’activités culturelles.
  • Partenariat avec le Parc naturel de la Haute-Sûre Toujours en lien avec la nature et dans l’idée de déconstruire le concept d’art et de culture, Cultur’all a conclu un partenariat avec le Parc naturel de la Haute-Sûre. L’entrée en matière s’est faite par les événements artistiques qu’il organise. L’idée est aussi de promouvoir le patrimoine naturel et culturel.

Travail de rapprochement avec les organisations de jeunesse

  • Partenariat avec le Service National de la Jeunesse (SNJ) Ce partenariat permet aux onze Antennes locales pour jeunes (ALJ) (www.alj.lu) de délivrer le Kulturpass aux jeunes qu’elles suivent et qui sont dans le besoin.
  • Action de rappel et dialogues auprès des lycées via les Services psycho-sociaux et d’accompagnement scolaire (SePAS), et distribution de dépliants et d’affiches dans tous les lycées afin de rappeler l’existence du Kulturpass.
  • Participation à une réunion organisée par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) Le SCRIPT accompagne les coordinateurs culturels de 19 lycées et a prévu cette réunion pour que les coordinateurs et des représentants des centres culturels délocalisés (RESEAU) puissent s’échanger sur leur collaboration. Ceci a été une bonne occasion de reparler du Kulturpass et de rappeler aux coordinateurs que les SePAS de leurs écoles respectives peuvent délivrer ce pass.
  • Organisation d‘un rallye musical pour sensibiliser les enfants à la musique classique.
  • La participation à des événements culturels à l’intention des jeunes a également poussé Cultur’all à repenser le concept de ses stands. L’association a ainsi développé et peaufiné un jeu qui s’inspire de Monopoly appelé « Luxopoly ». Ce jeu sert à sensibiliser les jeunes et moins jeunes au coût de la vie au Luxembourg et à l’importance du Kulturpass pour permettre à ceux qui ne peuvent pas accéder à la vie culturelle d’y participer.

Luxopoly, développé par l’équipe Cultur’all