Cultural Mediation

Definition of cultural mediation

“At the junction of the cultural and the social, cultural mediation deploys intervention strategies - activities and projects - which promote, within the framework of artistic and heritage institutions, municipal services or community groups, the meeting of publics with a diversity of experiences. Between cultural democratization and cultural democracy, cultural mediation combines several objectives: giving access to and making culture accessible to the widest audiences, promoting the diversity of expressions and forms of creation, encouraging citizen participation, promoting the building of connections within communities, contributing to the personal development of individuals and the development of a sense of community. "

Source: LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés - Culturepourtous.ca

Role of cultural mediation within Cultur’all

The role of the Kulturpass is mainly to lift the financial barrier in access to culture, but this solution, however interesting, is not enough on its own.
That is why Cultur’all also aims to raise awareness among citizens and political and social actors about the benefits of culture and the various barriers encountered by Kulturpass beneficiaries. Likewise, Cultur’all wants to break down the barriers that separate people from cultural creations, not only among its beneficiaries, but in the general population. Arts and culture still seem to be reserved for an elite, yet they surround us, shape our reality, and are a form of expression of the living. Culture is us.

Participatory methodology and educational tools

Since 2018, the association Cultur’all has developed a new lever to support socio-cultural mediation work that primarily targets Kulturpass partners. This work is done through meetings between different actors. During these meetings, participatory and creative working methods are used to encourage participants to express themselves and freely exchange ideas. Each new meeting with social partners gave rise to unexpected and playful discoveries, and to moments full of emotions. Through this approach, Cultur'all hopes to bring about a stronger commitment from the partners and generate a real multiplier effect for the project.

Expansion and diversification of the network of partners

One of Cultur’all's missions is to create a network that promotes culture and the arts among a vulnerable target audience. Cultur’all has set up more than 120 agreements with cultural structures and structures with a social vocation. Aware of the fact that social structures are essential "vectors" and multipliers of the ethics of the Kulturpass project, Cultur'all organizes meetings between cultural actors and social actors.

  • Agreement with the Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). It is a "foundation which aims to promote citizenship through a better understanding of democracy and current societal challenges". It encourages "children and young people in particular as well as the general population to participate in life and in political debates". This partnership is part of a much broader vision of the role that the Kulturpass can play.
  • Cultural partnership with the Senior Clubs of the Help network which offer a vast program of cultural activities.
  • Partnership with the Upper Sûre Nature Park. In relationship with nature and with the idea of deconstructing the concept of art and culture, Cultur’all has entered into a partnership with the Upper Sûre Nature Park. At first the idea was to promote the artistic events they organize. In a broader sense, the aim is also to promote our natural and cultural heritage.

Working together with youth organizations

  • Partnership with the National Youth Service (SNJ) This partnership allows the eleven Local Youth Offices (ALJ) (www.alj.lu) to issue the Kulturpass to the young people they support and who are in need.
  • Reminder action and dialogues with high schools via the Psychosocial and Scholastic Assistance Service (SePAS), and distribution of leaflets and posters in all high schools to remind people of the existence of the Kulturpass.
  • Participation in a meeting organized by the Department for the Coordination of Educational and Technological Research and Innovation (SCRIPT). The SCRIPT supports the cultural coordinators of 19 high schools and has planned this meeting so that the coordinators and representatives of the local cultural centers (RESEAU) can discuss their collaboration. This was a good opportunity to talk about the Kulturpass again and to remind the coordinators that the SePAS of their respective schools can issue this pass.
  • Organization of a musical rally to educate children about classical music.
  • Participation in cultural events for young people also prompted Cultur’all to rethink the concept of its stands. The association has therefore developed and refined a game inspired by Monopoly called "Luxopoly". This game is used to raise awareness among young and old about the cost of living in Luxembourg and the importance of the Kulturpass in allowing access to cultural activities.

Luxopoly, développé par l’équipe Cultur’all

Médiation culturelle

Définition de la médiation culturelle

« À la jonction du culturel et du social, la médiation culturelle déploie des stratégies d’intervention – activités et projets – qui favorisent dans le cadre d’institutions artistiques et patrimoniales, de services municipaux ou de groupes communautaires, la rencontre des publics avec une diversité d’expériences. Entre démocratisation et démocratie culturelles, la médiation culturelle combine plusieurs objectifs : donner accès et rendre accessible la culture aux publics les plus larges, valoriser la diversité des expressions et des formes de création, encourager la participation citoyenne, favoriser la construction de liens au sein des collectivités, contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens communautaire. »

Source : LEXIQUE – La médiation culturelle et ses mots-clés – Culturepourtous.ca

Rôle de la médiation culturelle au sein de Cultur’all

Le rôle du Kulturpass est principalement de lever le frein financier à l’accès à la culture, mais cette solution, aussi intéressante soit-elle, ne se suffit pas à elle même.
C’est pourquoi Cultur’all a aussi vocation à sensibiliser les citoyens et les acteurs politico-sociaux aux bienfaits de la culture et aux différents freins rencontrés par les bénéficiaires du Kulturpass. De même, Cultur’all souhaite briser les barrières qui séparent les gens des créations culturelles, non pas seulement parmi ses bénéficiaires, mais dans la population en général. Les arts et la culture semblent encore réservés à une élite, alors qu’ils nous entourent, façonnent notre réalité et constituent une forme d’expression du vivant. La culture, c’est nous.

Méthodologie participative et outils pédagogiques

Depuis 2018, l’association Cultur’all s’est dotée d’un nouveau levier pour accompagner un travail de médiation socioculturelle qui cible tout d’abord les partenaires du Kulturpass. Ce travail se fait par l’intermédiaire de rencontres entre différents acteurs. Lors de ces rencontres, des méthodes de travail participatives et créatives sont utilisées pour encourager les participants à s’exprimer et à échanger librement des idées. Chaque nouvelle rencontre avec des partenaires sociaux a donné lieu à des découvertes inattendues et ludiques, et à des moments riches en émotions.Par cette approche, Cultur’all espère susciter un engagement plus fort des partenaires et engendrer un réel effet multiplicateur pour le projet

Élargissement et diversification du réseau de partenaires

Une des missions de Cultur’all est de créer un réseau oeuvrant en faveur de la promotion de la culture et des arts auprès d’un public cible précarisé. Cultur’all a conclu plus de 120 conventions avec des structures culturelles et des structures à vocation sociale. Consciente du fait que les structures sociales sont des « vecteurs » essentiels et des multiplicateurs incontournables de l’éthique du projet Kulturpass, l’association Cultur’all organise des rencontres entre les acteurs culturels et les acteurs sociaux.

  • Convention avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB). Il s’agit d’une « fondation qui a pour objet de promouvoir la citoyenneté à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels ». Cette dernière encourage « les enfants et les jeunes en particulier ainsi que la population en général à la participation à la vie et aux débats politiques ». Ce partenariat s’inscrit dans une vision bien plus large du rôle que peut jouer le Kulturpass.
  • Partenariat culturel avec les Clubs Senior du réseau Help qui proposent un vaste programme d’activités culturelles.
  • Partenariat avec le Parc naturel de la Haute-Sûre Toujours en lien avec la nature et dans l’idée de déconstruire le concept d’art et de culture, Cultur’all a conclu un partenariat avec le Parc naturel de la Haute-Sûre. L’entrée en matière s’est faite par les événements artistiques qu’il organise. L’idée est aussi de promouvoir le patrimoine naturel et culturel.

Travail de rapprochement avec les organisations de jeunesse

  • Partenariat avec le Service National de la Jeunesse (SNJ) Ce partenariat permet aux onze Antennes locales pour jeunes (ALJ) (www.alj.lu) de délivrer le Kulturpass aux jeunes qu’elles suivent et qui sont dans le besoin.
  • Action de rappel et dialogues auprès des lycées via les Services psycho-sociaux et d’accompagnement scolaire (SePAS), et distribution de dépliants et d’affiches dans tous les lycées afin de rappeler l’existence du Kulturpass.
  • Participation à une réunion organisée par le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) Le SCRIPT accompagne les coordinateurs culturels de 19 lycées et a prévu cette réunion pour que les coordinateurs et des représentants des centres culturels délocalisés (RESEAU) puissent s’échanger sur leur collaboration. Ceci a été une bonne occasion de reparler du Kulturpass et de rappeler aux coordinateurs que les SePAS de leurs écoles respectives peuvent délivrer ce pass.
  • Organisation d‘un rallye musical pour sensibiliser les enfants à la musique classique.
  • La participation à des événements culturels à l’intention des jeunes a également poussé Cultur’all à repenser le concept de ses stands. L’association a ainsi développé et peaufiné un jeu qui s’inspire de Monopoly appelé « Luxopoly ». Ce jeu sert à sensibiliser les jeunes et moins jeunes au coût de la vie au Luxembourg et à l’importance du Kulturpass pour permettre à ceux qui ne peuvent pas accéder à la vie culturelle d’y participer.

Luxopoly, développé par l’équipe Cultur’all