ESCH2022 – Lëtzebuerg City Museum – Villa Vauban

Nous vous présentons chaque mois, 3 de nos partenaires culturels.  
Les spectacles que nous vous annonçons ici sont du mois suivant
et accessibles avec votre Kulturpass.

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, avec les 11 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune Haut Val d’Alzette (CCPHVA), sera Capitale européenne de la culture.

Ce label est décerné chaque année à une autre ville ou à un autre territoire de l’Union européenne. Il donne la possibilité de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel à travers l’organisation de multitudes d’expositions, spectacles, festivals et autres événements.

 

Après la Ville de Luxembourg qui a eu le grand honneur d’être Capitale européenne de la culture en 1995 et 2007, c’est désormais au tour du territoire de Esch2022 d’endosser ce titre.

Les 11 communes Pro-Sud participantes sont:
Bettembourg, Dudelange, Differdange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl/Tétange, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange.
Les 8 communes de la CCPHVA sont : Audun-le Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil et Villerupt.

ESCH2022 OPENING : Une aventure unique en son genre !
L’ouverture d’une Capitale européenne de la culture est déjà une expérience unique en soi. Mais le REMIX Opening d’Esch2022 est en plus une expérience participative hors du commun où votre présence est déterminante. Car c’est vous, habitants et visiteurs de tous âges, du territoire d’Esch2022, de la Grande Région, d’Europe et du monde entier, qui serez aux commandes.

Esch-Belval : samedi 26.02.2022 de 17h00 à 23.00
Esch-sur-Alzette : samedi 26.02.2022 de 16h00 à 23h00

Il s’agit de l’une des plus grandes expériences immersives jamais tentée en Europe. Vous participerez ainsi à un événement qui combinera une chasse au trésor et un festival musical et visuel unique en son genre. Vous pourrez découvrir de la musique live, des DJs, de la danse, des projections vidéos et lumineuses et une grande variété d’animations aussi spectaculaires qu’insolites.

A Esch-Belval

Esch-Belval se transformera en un grand terrain de jeu immersif :
Vous participerez à une chasse au trésor surprenante et relèverez des défis qui vous feront découvrir le site de Esch-Belval sous un autre jour.

Vous assisterez à la Première de « Future Frequencies », un concert communautaire, créé et interprété par des talents de la région d’Esch2022.

Vous profiterez d’une multitude d’animations et de divertissements surprenants qui auront lieu à chaque coin de rue.

Vous pourrez suivre en direct ce qui se passera au même moment au centre de Esch-sur-Alzette.

A Esch-sur-Alzette

Tout aussi passionnant, le centre d’Esch-sur-Alzette ne laissera personne indifférent. Vous assisterez au coup d’envoi officiel de l’ouverture du REMIX Opening, qui aura lieu à 17h30 à la place de l’Hôtel de Ville.

Une fois le ruban coupé, vous profiterez d’une expérience théâtrale unique, tout comme à des concerts et à une diffusion en direct de ce qui se passe à Esch-Belval.

Des animations de tout genre auront lieu également le long de la rue de l’Alzette ainsi que sur la place de le Résistance /Place du Brill.

Vous pourrez également participer à la chasse au trésor depuis Esch-sur-Alzette et contribuer à résoudre les énigmes afin d’atteindre l’objectif final …


Etes-vous prêts au décollage ?

Alors inscrivez-vous dès aujourd’hui et recevez votre mission personnelle et secrète pour participer à ce voyage passionnant !
La participation au REMIX Opening est gratuite !

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.opening.esch2022.lu ou par téléphone au +352 621 70 20 22.

LËTZEBUERG CITY MUSEUM

Le musée, situé au cœur de la vieille ville, est installé dans un ensemble restauré de maisons historiques.
Sur trois niveaux, en partie creusés dans la roche, le visiteur découvre l’histoire de la ville à travers des objets
originaux ainsi que des reconstitutions topographiques et à l’aide d’une application mobile. Des expositions temporaires ont lieu régulièrement sur les deux niveaux supérieurs.

Exposition permanente

The Luxembourg Story. Plus de 1000 ans d’histoire urbaine
Sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel, l’exposition raconte l’histoire mouvementée de la ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xe siècle jusqu’à nos jours. En respectant la chronologie du développement divisée en quatre grandes périodes et 17 thèmes, l’exposition met l’accent sur les aspects historiques les plus importants et les caractéristiques de chaque époque. Une application mobile propose différents formats de visites.

Luxembourg vue par les artistes contemporains
Dans son exposition permanente le Lëtzebuerg City Museum présente des positions artistiques contemporaines qui portent un regard sur le paysage urbain et la ville actuelle.

Expositions temporaires en 2022

« Komm, mir grënnen e Veräin ! »

La vie associative dans la ville de Luxembourg depuis le 19e siècle
25.03.2022 — 15.01.2023

Depuis le début du 19e siècle, la capitale compte plusieurs milliers de fondations d’associations, dont seule une fraction existe encore, sans que la fin du phénomène associatif soit en vue.

Le secteur associatif continue de jouer un rôle important : il touche toutes les couches sociales et couvre les domaines d’activités les plus divers. En partant du principe que chaque association est un miroir de la société dans laquelle elle est créée, l’exposition présente la longue histoire du monde associatif luxembourgeois à l’aide d’exemples choisis. …

Atelier pour enfants – Vacances de Carnaval au Luxembourg city Museum

Le Renert fête Carnaval

Le « Renert », renard luxembourgeois culte, invite les enfants à créer leur propre masque de déguisement. L’atelier dure une heure et débute à 14h00, 15h00, 16h00, 17h00.

Pensez à réserver votre place pour pouvoir participer à l’atelier!

Dates
15 février 14h00
17 février 14h00
19 février 14h00

Durée : 1:00

Prix:  Gratuit pour les enfants, entrée au musée pour les adultes accompagnateurs- gratuit pour les bénéficiaires du Kulturpass
VISITES@2MUSEES.VDL.LU
www.museumsmile.lu

VILLA VAUBAN – MUSÉE D’ART DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
La villa bourgeoise du XIXe siècle avec son extension contemporaine est située au cœur de la ville, au milieu d’un parc historique invitant à la détente. Les expositions organisées à la Villa Vauban puisent dans des collections qui sont constituées en grande partie d’œuvres néerlandaises du XVIIe siècle et de peintures d’histoire et de paysage françaises du XIXe siècle. Le musée privilégie des formats d’exposition variables, permettant d’explorer les œuvres sous différents aspects. Les expositions temporaires d’envergure intègrent des prêts en provenance des grandes collections internationales. Un programme d’activités varié attend le visiteur.

Exposition permanente

Une promenade à travers l’art
Peintures et sculptures européennes, 17e–19e siècles 

Avec plus de 100 peintures et 14 sculptures, l’exposition permanente à la Villa Vauban emmène le visiteur dans un parcours à travers trois siècles de création artistique : du 17e siècle néerlandais en passant par les endroits rêvés d’Italie jusqu’à la peinture française vers le milieu du 19e.
Outre les styles et les époques avec de nombreux chefs-d’œuvre, l’exposition permet de découvrir les petits formats et miniatures ainsi qu’une spectaculaire salle dédiée aux acquisitions de Jean-Pierre Pescatore, donateur et bienfaiteur de la Ville, lors de la vente aux enchères des oeuvres en possession du roi Guillaume II des Pays-Bas en 1850.
La grande variété de sujets et de styles artistiques est reprise dans une projection vidéo immersive tout au début du parcours qui met les visiteurs dans l’ambiance des œuvres qu’ils rencontreront lors de leur promenade à travers l’art.

Expositions temporaires

Summer of ’69.
Œuvres de Berthe Lutgen et Misch Da Leiden depuis les années de révolte

Jusqu’au 21.05.2022

L’exposition est consacrée à la création de Berthe Lutgen, peintre et féministe née en 1935 à Esch-sur-Alzette, ainsi qu’à celle de Michel Daleiden, peintre et sérigraphiste né en 1948 à Luxembourg qui, sous le nom d’artiste « Misch Da Leiden », vit et travaille à Düsseldorf. À la fin des années 1960, Daleiden rejoint le collectif d’artistes luxembourgeois Arbeitsgruppe Kunst, dont Berthe Lutgen est l’une des fondatrices. En 1969, les deux peintres organisent la spectaculaire Première exposition non-affirmative et coopérative d’art actuel aux côtés d’autres artistes avec qui ils créent un groupe informel surnommé Initiative 69. Berthe Lutgen et Misch Da Leiden seront également en lien avec le Groupe de Recherche d’Art Politique (GRAP) jusqu’au début des années 1970. …

Ateliers, enfants, famille

Villa creativa

La Villa Vauban ouvre son espace atelier aux familles. Avec nos médiateurs, vous découvrez une grande variété de matériaux et de techniques artistiques, sans aucune limite à la créativité.

L’atelier dure une heure et débute à 14:00, 15:00, 16:00 et 17:00

Une réservation est recommandée, afin de vous garantir une place lors des ateliers
Max. Participants: Selon le règlement Covid-19 en vigueur 

Dates
30 janvier 14h00
13 février 14h00
20 février 14h00
13 mars 14h00
10 avril 14h00
24 avril 14h00

Durée 1:00
Prix : Gratuit pour les enfants, entrée au musée pour les adultes accompagnateurs – gratuit pour les bénéficiaires du Kulturpass

T +352 4796 4900
VISITES@2MUSEES.VDL.LU
www.museumsmile.lu

A partir du 15 janvier  : Covid Check 2G +

Pour assister à une manifestation, vous avez plusieurs options :

– avoir un certificat de vaccination muni d’un code QR dont la durée de validité n’excède pas 180 jours (6 mois)

– avoir un certificat de vaccination muni d’un code QR dont la durée de validité excède les 180 jours (6 mois), à condition de présenter soit un certificat de test soit un résultat négatif d’un test autodiagnostique à réaliser sur place

-avoir un certificat de vaccination muni d’un code QR et d’une vaccination de rappel

-avoir un certificat de rétablissement muni d’un code QR dont la durée de validité n’excède pas 180 jours (6 mois)

-avoir un certificat établi par le directeur de la santé ou son délégué à l’attention des ressortissants de pays tiers, titulaires d’un certificat de vaccination accepté par le Grand-Duché de Luxembourg

-avoir un certificat de contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 à condition que le titulaire dudit certificat puisse également se prévaloir d’un certificat de test ou un résultat négatif d’un test autodiagnostique à réaliser sur place.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email